Amélioration continue

L’école Corderie Dor

Rejoindre Corderie Dor c’est bénéficier d’une compréhension des divers défis du métier qui permet à l’entreprise d’accompagner ses clients au quotidien, partout en France, sur l’optimisation des coûts et du temps. Une certaine finesse d’interprétation est essentielle; ainsi, Corderie Dor applique les mêmes préceptes à ses propres collaborateurs : apprentissage en ateliers, formations suivant les innovations de ses fournisseurs et besoins de ses clients, les performances des collaborateurs sont constamment maintenues à la pointe des évolutions du marché du levage et de la manutention. De plus, un esprit d’équipe renforcé permet d’atteindre des niveaux d’efficacité exceptionnels, favorisant une croissance continue.

Rejoindre Corderie Dor, des chiffres qui comptent :

0

Personnes formées
en 2020

0

Promotions
internes 2021

0

Collaborateurs
répartis sur 11 sites

  • Nos Métiers

    Kevin MUSSET, commercial itinérant, Nantes

    Le destin, c’est un hasard auquel on donne un sens » Ce proverbe anonyme s’applique à la perfection au cas de Kévin ; car c’est bien le hasard d’une mission d’intérim, alors qu’il se prédestine à devenir boulanger, qui le conduit à Corderie Dor Nantes pour la première fois à l’été 2007. De sa mission temporaire de manutentionnaire, il ne fera qu’une bouchée car à peine trois mois plus tard, il décroche un CDI qui ne fera que marquer les prémices de sa prometteuse évolution au sein de l’agence de Corderie Dor Nantes.

    Kevin a soif d’apprendre : au contact de ses prédécesseurs et confrères, il acquiert toutes les techniques qui forgeront à la fois son expertise (culottages, sertissages, découpes de câbles dans les ateliers de Marseille et Thionville), et son expérience (taskforce à Paris, et plus récemment à Toulon, dans le cadre l’intervention de juillet 2021 pour le compte du client Naval Group)


    Kévin a à cœur de connaître les applications derrière les produits qu’il confectionne : de ses premières prestations sur les chantiers, il retiendra l’engagement nécessaire au bon fonctionnement de toute la chaîne de services. La multiplication de ses interventions le mène invariablement vers une compréhension de son métier de plus en plus fine. De l’installation de lignes de vie, aux remplacements de câbles au parc du Puy du Fou ou en centrale nucléaire, ou encore à l’entretien annuel des câbles d’un « restaurant ascenseur », celui du navire Celebrity Edge (image ci-contre), Kévin élargit son panel de compétences.


    Sa polyvalence le conduit au poste de Chef d’Atelier, qu’il occupe pendant six années.
    Aujourd’hui commercial itinérant, Kévin déploie tout le savoir acquis à l’atelier et lors de ses nombreuses interventions : un discours précis et détaillé sur les produits et leurs étapes de fabrication, basé sur de solides connaissances, lui permettant d’aborder ses interlocuteurs en toute connaissance de leurs besoins.

  • Nos Métiers

    Mohamed TAGHOUTI, responsable d’atelier adjoint, Lyon

    Pour tous ceux qui le connaissent, Mohamed, c’est d’abord une personnalité. Caractérisée par son sourire communicatif, la nature joviale de Mohamed a le don de déteindre sur son entourage, personnel comme professionnel. C’est de cette manière qu’il évolue au sein de l’atelier de Lyon, depuis maintenant 18 ans : dans une bonne humeur constante, conjuguée à un grand sens de la minutie dès qu’il s’agit de son travail.
    Car en effet, lorsqu’il commence en tant qu’intérimaire en 2003, Mohamed marque immédiatement son quotidien à l’atelier d’une empreinte enthousiaste ; sa hiérarchie voit également en lui un collaborateur curieux qui apprend vite, qui fait bien, et qui est habité par une envie de bien faire. 

    Formé sur différents postes par le chef d’atelier de l’époque, André « Dédé » GACON, Mohamed développe grâce à cette curiosité de grandes capacités à exceller dans le travail manuel.  D’abord à l’enroulage et la découpe de câbles, il transite ensuite aux différents postes de l’atelier jusqu’à maîtriser des pratiques comme la confection d’élingues, la réparation de chaînes, les culottages. 

    Ces compétences le mènent rapidement en Allemagne, en formation chez notre partenaire Casar. Là, il s’imprègne du protocole officiel pour réaliser la technique du culottage dans les règles de l’art. C’est d’ailleurs aujourd’hui une des missions qu’il affectionne le plus, avec la confection et réparation d’élingues chaînes. Mohamed est également la personne en charge de mettre ce savoir en application en externe, lors des interventions en clientèle. Les culottages effectués directement sur les chantiers sont d’ailleurs une prestation que seule la maison Corderie Dor est en mesure de proposer sur toute la région Lyonnaise : une vraie valeur ajoutée pour l’agence !
    Avant Corderie Dor, Mohamed avait développé des compétences qui le guident encore aujourd’hui : tout d’abord des connaissances techniques sur les câbles, grâce à son expérience au sein de l’entreprise Câbles de Lyon. Mais aussi et surtout, des aptitudes certaines sur les plans de la cadence et la productivité, signature de son passage au service logistique BOSCH de Vénissieux. En effet, ses méthodes permettent à la fois de garantir l’efficacité de l’atelier, mais aussi d’épauler les objectifs commerciaux de son agence. Être productif, constamment garder un œil sur le rendement, rendre service, ou même être consulté sur les questions techniques lorsque cela est nécessaire : une philosophie appliquée chaque jour à l’atelier de Chassieu.

    En dehors du travail, ce natif de Lyon affectionne les moments en famille, ainsi que la convivialité partagée entre amis, collègues, ou anciens collègues. Car oui, grâce à la cohésion entretenue depuis toutes ces années, il n’est pas rare que l’équipe, toutes générations confondues, se reforme pour des moments de détente.
    A 47 ans, il est aujourd’hui entièrement polyvalent. Mohamed est même un élément pivot de l’agence. Dans le futur, il s’imagine logiquement à la tête de l’atelier lorsque le moment sera venu, ou comme il le dit lui-même, « en tous cas, avant la retraite ! »

  • Nos Métiers

    Joël L’HENAFF, Technicien, Marseille.

    Depuis 2010, Joël œuvre à l’atelier de Marseille : d’abord à l’enroulage de câbles ; aujourd’hui sur le poste des élingues câbles en acier. Et depuis le premier jour, fidèle aux valeurs issues de son passé de marin. Il se montre en effet rigoureux, et méthodique.

    Car c’est là, dans la Marine Nationale, qu’il débute sa vie professionnelle. Vingt-neuf ans durant, il va mettre en application les procédures acquises tout d’abord dans sa région natale, au Lycée Naval de Brest, puis à l’Ecole de Maistrance ; et enfin, tout au long de son riche parcours. Riche en expériences, en destinations, en typicités de missions et… en manœuvres ! Car sa fonction spéciale, c’est d’être manœuvrier, ou, “le bosco”. A seulement trente-six ans, il est même le plus jeune Major de sa spécialité. Les dix dernières années de son service, il exerce la fonction d’officier de chargement et expert amphibie : il a la lourde charge de projeter dans les meilleures conditions et dans le strict respect des procédures, une force terrestre de la mer vers la terre.


    Au sommet d’une carrière dotée de multiples rôles : professionnel, militaire, moral (ses qualités humaines lui ont notamment valu l’élection de « Président de Catégorie » : titre pour lequel il a la charge d’être le lien social entre l’équipage et le commandement), Joël fait le choix de débarquer de la vie militaire pour rejoindre le vieux gréement Corderie Dor, qui n’était absolument pas une inconnue pour lui. En effet, lorsque sa fonction l’appelait à manipuler des câbles et cordages, ceux-ci provenaient bien souvent des mêmes ateliers dans lesquels il officie aujourd’hui : un trait d’union logique pour celui qui, fort de son savoir-faire des plus complets, s’avère être un élément pivot dans la qualité de service prodiguée au quotidien pour des clients fondamentaux pour l’entreprise, tels que Naval Group. Leurs besoins, il sait les comprendre, et souvent même, les anticiper !

    À l’aube de ses cinquante-sept printemps et de temps libre bien mérité, Joël va désormais se consacrer à une dernière initiative, la transmission de son savoir, via des programmes de formations internes.

  • Nos Métiers

    Clément DELMARE, Corderie Dor Export

    Tout juste diplômé d’un cursus complet en Génie Civil à Lille, et poussé par sa fibre entrepreneuriale, Clément Delmare complète en 2015 sa formation en Ecole de Commerce où il se dote de compétences sur les domaines support, administratif, et en gestion d’entreprise. 

    Un parcours atypique à double-entrée qui lui permet à la fois d’être à la pointe sur l’environnement du bâtiment, et d’être formé sur tous les sujets inhérents à la gestion d’une entreprise.

    Il intègre l’entreprise KONE en alternance à Lille (ascenseurs, monte-charges, escalators), dans laquelle il obtient à l’issue de ses études un CDI dans la ville de Nantes au poste d’ingénieur des ventes pôle équipement neuf. Là, il découvre les dossiers travaillés en mode projet : de la phase d’étude (faisabilité, analyse des plans d’architecte, particularités techniques) à la phase opérationnelle qui mènera à la livraison puis à l’installation du dispositif. Cette vision complète sur toutes les phases du projet est la composante porteuse de valeur et qui fait la différence ; et lorsque cela se présente, c’est encore une méthode qu’il applique aujourd’hui avec ses propres clients. 

    Son expérience de quatre années au sein d’une entreprise de taille telle que KONE lui a permis d’appliquer une partie de son savoir au bénéfice de Corderie Dor, qu’il intègre dans un premier temps sur l’agence de Casablanca. Après avoir répondu à une annonce, il obtient un emploi au sein de l’agence Corderie Dor Maroc, dans laquelle son rôle consiste à structurer et à développer le pôle commercial en local. En effet, au bout de cinq années d’existence et une évolution constante, l’agence devait s’épanouir en cloisonnant des rôles précis à chacun et en étoffant sa force commerciale. Clément recrute deux commerciaux, il met en place des outils et une stratégie, il anime les réunions, se rend aux rendez-vous : en même temps qu’il met à profit ses connaissances et son expertise, il apprend à manier le marché du levage et de la manutention.

    En 2018, au bout de deux ans sur place et à seulement 27 ans, il se porte candidat pour développer l’activité export de Corderie Dor depuis la France, qui ne dispose pas encore d’un effectif pleinement dédié à ce moment-là.

    C’est donc de retour sur le sol français et depuis Corderie Dor Paris qu’il lance officiellement cette activité. Là, il est secondé par l’atelier de l’agence, qui lui met à disposition du temps de production, et du stock de marchandises.  Ses premières commandes officielles proviennent de contacts noués lors de ses activités de prospection au Maroc. Là, il découvre toutes les spécificités de l’activité export, et notamment de la complexité administrative qui y est rattachée. Aujourd’hui une véritable force de Corderie Dor Export, l’approche logistique est un réel sujet inhérent à cette activité.

  • Nos Métiers

    Benoît THERON, Corderie Dor Technique & Qualité

    Lorsqu’il intègre les effectifs de l’agence Corderie Dor de Paris en 2012, Benoît sort d’une expérience réussie au sein des équipes Développement Durable chez Bouygues Energie et Services. Suite logique de son parcours universitaire, il ressort de cette première expérience de cinq années, avec une forte capacité à coordonner des projets conjuguant de nombreuses parties prenantes. Alors qu’il atteint un confortable rythme de croisière dans sa carrière, son attention est attirée par une opportunité vacante au sein des équipes commerciales de Corderie Dor Paris. A cette époque, il a tout à apprendre du levage, mais son enthousiasme lui permet de s’immerger rapidement dans les problématiques de développement commercial, et de technicité que requièrent nos métiers.

    À son arrivée, il suit une formation de trois semaines à l’atelier de Paris : il observe, apprend à manchonner, engrange des connaissances techniques sur les câbles. Hasard du calendrier, son arrivée coïncide avec la préparation de l’inventaire, pendant laquelle il profite pour se familiariser avec les produits, les fournisseurs, l’environnement technique des produits. A l’issue de sa formation, il débute sur le terrain immédiatement. Ceci le conduit à cerner très rapidement l’activité, et le côté le plus attrayant de ce quotidien : la diversité des clients et des produits, ainsi que la multitude de problématiques de levage auxquelles on peut être exposé. Selon lui, c’est bien là que réside la richesse de notre entreprise : dans cette capacité à trouver pour nos clients, le mouton à cinq pattes : du sourcing à la livraison. 

    Justement, lors de sa quatrième année en tant que commercial, il travaille avec le service technique sur un projet concernant les centrales nucléaires, et plus précisément les réacteurs de type EPR (réacteur nucléaire à eau pressurisée). Cette expérience lui permet de se plonger avec plus de profondeur dans un dossier très technique. 

    C’est ainsi qu’après un passage par l’entrepreneuriat indépendant, il revient en janvier 2020 au sein de l’équipe technique de Corderie Dor, avec le rôle de chef de projet. Là, il met à profit ses compétences acquises en gestion de projet, ainsi que la précision et la pédagogie, indispensables pour sa fonction.

    Après avoir mené à bien quelques projets, il reprend le projet des Lignes de Vie, avec l’ambition d’améliorer l’offre de Corderie Dor sur ce terrain, mais aussi d’agrandir son panel de compétences et de connaissances. Cette expérience l’amène à travailler de concert avec l’agence de Nantes, et la création de groupes projets suivis, qui aboutiront sur des dossiers à succès.

    Parmi les projets qui ont retenu son attention au cours de son exercice au service technique, Benoît cite sans hésiter les quelques dossiers menés à bien pour un client du secteur maritime : notamment sa contribution au dossier des aussières, ou celui des pitons bigornés. L’attrait de ces sujets ? Allier exigence client et possibilités offertes par les fournisseurs, qui ne sont pas toujours dans un alignement parfait. Aussi, le standard d’exigence du client, bien plus élevé que les exigences normatives : au dixième de millimètre près ! 

    Il y a également cet autre client spécialisé en manutention, pour qui il a fallu montrer des capacités d’adaptation considérables : satisfaire sa demande a exigé des terminaisons dessinées et exécutées sur mesure, validées et testées en interne, ainsi que des protocoles précis pour la fourniture des éléments de traçabilité et autres documentations.

    Récemment promu au poste de Responsable Qualité, Benoît est le nouveau garant de la certification ISO 9001 et de tout autre label qu’il jugera pertinent. Ses autres responsabilités incluront l’optimisation des procédures et de la production, la réalisation d’audits internes, la proposition d’axes d’amélioration globaux, et enfin la mise en place d’une démarche RSE. 

Un employeur qui ancre ses valeurs familiales au quotidien

Depuis sa création en 1908, l’entreprise Corderie Dor peut s’enorgueillir de compter parmi ses effectifs des collaborateurs experts, talentueux et loyaux, qui sont les garants de la cohérence de l’offre de la société ainsi que de la transmission du savoir à la nouvelle génération. Considérant chaque agence comme une entité intégrante de la famille Corderie Dor à part entière, elle favorise un environnement de travail collaboratif et bienveillant. La culture d’entreprise valorise la créativité, l’engagement, et le développement personnel, assurant ainsi une croissance durable et harmonieuse pour tous ses membres.

Retour en images sur nos formations


Nos emplois

01. Technicien supérieur (H/F)

01. Technicien supérieur (H/F)

Corderie Dor recrute un TECHNICIEN SUPERIEUR H/F pour assister le Responsable technique dans ses missions :

  • Soutien technique aux équipes commerciales (analyse du cahier des charges client, inspection câbles / machines, SAV…),
  • Suivi de projets techniques
Votre mission
  • Conception de terminaisons pour câbles (applications spéciales),
  • Développement de prototypes,
  • Essais de rupture sur banc d’essai,
  • Suivi de fabrication et lancement de petite/moyenne série,
  • Rédaction de la documentation technique finale,
  • Accompagnement des commerciaux en clientèle sur des projets spécifiques.
Votre profil

BAC +2 (DUT GMP si possible) ou possibilité d’alternance

 

Connaissances / aptitudes requises pour ce poste :

  • Maîtrise des logiciel Word et Excel,
  • Maîtrise de l’anglais,
  • Bonne connaissance sur SolidWorks (ou Catia),

 

 

Poste basé à Marseille, à pourvoir rapidement.

02. Comptable Auxiliaire H/F

02. Comptable Auxiliaire H/F

Pour contribuer à notre croissance, nous recherchons un(e) COMPTABLE AUXILIAIRE dont la mission principale consistera à accompagner le Responsable Administratif et Financier en matière de Comptabilité Clients & Fournisseurs.

Votre mission

Votre rôle consistera à :

 

  • Enregistrer et traiter les opérations comptables des cycles clients et fournisseurs (comptabilisation des factures clients et fournisseurs, encaissements, décaissements, lettrage des comptes de tiers, balance âgée, pointage des frais de déplacements, etc.)
  • Participer à la bonne fiabilité des données opérationnelles issues des autres services de la société nécessaires à la correcte comptabilisation quotidienne des flux comptables et financiers.
  • Soutenir le Responsable Administratif et Financier dans la préparation des situations / arrêtés comptables et dans la préparation des dossiers de clôture.

 

Vous apprécierez la grande polyvalence et la vision d’ensemble que vous conférera ce poste, au sein d’un environnement PME dynamique et exigeant.

 

Un(e) candidat(e) engagé(e) et impliqué(e) dans la vie de l’entreprise se verra offrir de belles et réelles perspectives d’évolution au sein de la Société.

Votre profil

Nombre d’années d’expérience : 2 à 3 ans

 

Diplômes : BTS ou DUT Finance ou Comptabilité

 

Vous disposez d’au moins 2 ans d’expérience en comptabilité auxiliaire, acquise au sein d’une entreprise caractérisée par un volume de transactions significatif.

 

Vous maîtrisez l’outil informatique (Excel et idéalement Sage X3) et souhaitez participer à la professionnalisation de nos pratiques.

 

Au-delà de vos compétences techniques, votre savoir-être sera un levier important de ce recrutement.

 

Vous êtes curieux(se), vous êtes capable de prendre du recul et aimez travailler dans un contexte où le rythme est soutenu. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’analyse, votre implication, votre gestion des priorités. Vous inspirez confiance et avez le sens du service.

 

Nous attendrons de votre part de la rigueur, de l’investissement, de la discrétion, tout cela afin d’assurer la protection des intérêts de l’entreprise, en lien étroit avec la direction bien sûr.

Candidature

Section

Maximum file size: 1MB

Section

0 of 1000 max characters